PHOTOGRAPHE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES...

En 2005/2006, j'ai en effet eu l'opportunité, en tant que personnel civil de la défense, de travailler au sein du bureau communication de la Direction Centrale du SSA à Paris. Adjoint de la responsable du pôle éditorial, mes missions étaient multiples : administrateur des sites Internet et Intranet, puis photographe dans le cadre des diverses publications du service (Actu Santé, sites Internet et Intranet) ainsi que de la création d'une photothèque numérique. Les reportages (textes + photos) ont été nombreux et variés, sur le terrain, dans les hôpitaux, les centres de recherche, les régiments puis avec la Marine Nationale et l'armée de l'Air (cf. lien et album DCSSA).
Service de Santé des Armées (DCSSA) :

2HUSSARD0001-copie-1.jpg


Le Service de santé des armées (SSA) assure, en toutes circonstances, le soutien médical et sanitaire des forces armées et des organismes placés sous l'autorité du ministre de la Défense. Son organisation sur le territoire national lui permet d'assurer un soutien sanitaire adapté lors de la projection des forces armées sur les théâtres d'opération.
Il est compétent en matière de soins, d'aptitude médicale et d'expertise, de prévention, d'enseignement et de recherche dans les domaines médical, paramédical, dentaire, pharmaceutique et vétérinaire.
Un soutien basé sur la médecine d'urgence
Les unités combattantes bénéficient d'un soutien (de théâtre) au plus près et les techniques médico-chirurgicales d'urgence mises en oeuvre reposent sur 3 principes fondamentaux :
- la médicalisation de l'avant, avec la mise en oeuvre des pratiques de la médecine d'urgence et de réanimation au plus près du combattant.
- la chirurgicalisation de l'avant, avec la prise en charge chirurgicale des blessés très rapide sur les théâtres d'opération.
- les évacuations sanitaires médicalisées pratiquées systématiquement et précocement vers les hôpitaux d'infrastructure.
- Un service interarmées.


2HUSSARD20040.jpg
SSAFAN10017.jpg

Service interarmées depuis 1948, il assure la fonction santé dans son ensemble, de la mise en condition des bléssés sur les zones de conflit à leur traitement définitif en métropole. Cette fonction santé complète et cohérente est réalisée par la repartition harmonieuse de ses moyens en deux grands pôles : les moyens intégrés aux forces (détachement de personnels au sein de chaque armée) et les moyens propres du service (hôpitaux et établissements du service).
Missions de service public
Le Service de santé participe à l'offre de soins du service public hospitalier. Ses hôpitaux accueillent les patients militaires et civils.


BLOC0089.jpg
BLOC0125.jpg
BLOC0114.jpg
Outre les hôpitaux d'instruction des armées qui concourrent au service public hospitalier en accueillant dans leur structure tous les patients, militaires et civils, le SSA est engagé auprès d'autres départements ministériels et institutionnels :
- Ministère de l'intérieur pour assurer le soutien et les missions médicales à la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), au bataillon des marins pompiers de Marseille (BMP), au sein des unités de protection civile de Nogent (UISC n°1) et de Brignoles (UISC n°7).
- Ministère des transports pour assurer les fonctions de sélection et d'expertise des marins servant au sein de la marine marchande ou la pêche (certificat d'aptitude à la navigation).
- Ministère des affaires étrangères pour détacher des spécialistes ou des cadres médicaux pour former, enseigner et aider dans le cadre de contrats de coopération civile ou militaire (AMT).
- Caisse nationale militaire de sécurité sociale.
- Institution nationale des invalides.
- Instituts Pasteur.
- Territoire des Terres Australes et Antarctiques françaises.
BA107EVASAN-0057.jpg
BA107EVASAN-0021.jpg
CRSSA0049.jpg
CRSSA116.jpg
PHARMA0007.jpgBCATBLOC1.jpg
VETOGARDEREPU0061.jpg
RAVITAILLEMENT0039.jpg



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :