LE VBCI, UN BLINDÉ MODERNE PENSÉ POUR LE FANTASSIN

Publié le par Olivier MERLIN

C'est au sein du pôle d'entraînement Provence que le 4ème escadron du 1er RCA de Canjuers, subordonné au Centre de préparation des forces (CPF), assure la formation initiale des équipages du nouveau véhicule blindé de combat d'infanterie, le VBCI, en remplacement du vénérable AMX 10 P. Le choix du 1er RCA s'est naturellement imposé au regard de son savoir-faire et de son expertise durant son action de formation des équipages du char Leclerc. Ainsi, depuis octobre 2008, les compagnies de combat des régiments dotés de l'engin, le premier ayant été le 35ème RI, suivent par rotations le stage de transformation.

 

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Ses huit roues motrices et la puissance de son moteur autorisent au VBCI, véhicule blindé de combat de l'infanterie nouvelle génération, une mobilité tactique et stratégique accrue, avec des pointes de vitesse jusqu'à 100 km/h !


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C'est la première fois qu'un blindé a été pensé autour du fantassin, avec une ergonomie et un confort optimaux. Grâce à une grande rampe d'accès arrière, à ouverture et fermeture rapides, la manoeuvre est plus aisée donc le fantassin plus opérationnel.

 

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Le VBCI est armé d'une tourelle Tarask de 25 mm x 137 OTAN à double alimentation peut tirer des obus explosifs ou perforants, à une cadence variant de 125 à 400 coups par minute !

 

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Stagiaires du 35ème RI en formation sur le système de chargement de la tourelle.

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Au simulateur de conduite sont associés, comme pour le tir, des cessions de conduite pratique et dynamique.

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Avec le "SBARF", l'engin peut, en bloquant une partie de son train de roulement, riper pour se rapprocher de l'extrême manoeuvrabilité de la chenille. Une technique à apprendre pour le combat urbain !

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Huit roues motrices indépendantes, double essieu directionnel à l'avant, bonne garde au sol : le VBCI possède des capacités exceptionnelles en termes de mobilité et de franchissement !

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Publié dans Défense

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