ALAIN BERNARD, SAUVÉ PAR LE GIGN !

Publié le par Olivier MERLIN

Le 11 octobre 2009, le champion olympique de natation Alain Bernard, ainsi que trois de ses amis sportifs de haut niveau, la judokate Stéphanie Possamaï, le champion de brasse Hugues Dubosq et l'athlète David Alerte, sont pris en otage dans un bus de tourisme proposant des visites de la capitale... Rassurez-vous ! Nos sportifs de haut niveau vont très bien : il ne s'agit que d'une démonstration devant le grand public et le Ministre de l'Intérieur, lors des JSI 2009 ! En dix minutes, le GIGN reprend le contrôle du bus à étage immobilisé sur le pont Alexandre III pour libérer les otages. Plusieurs hélicoptères sont utilisés : un EC 145 pour l'appui feu et le renseignement, ainsi que deux Pumas du GIH, l'un déposant quatre commandos chargés de sécuriser la zone et l'autre larguant une nacelle Escape ppour extraire rapidement otages et gendarmes une fois l'assaut effectué. Trois véhicules blindés Swatec bloquent le bus durant celui-ci, pour faire accéder le groupe d'assaut via leurs rampes. Une belle démonstration d'efficacité !

 

09502.jpg

Le preneur d'otages ne rigole pas !

09522.jpg

Arrivée des véhicules Swatec du GIGN, à vive allure...

09504.jpg

Le bus est bloqué et l'assaut donné, en un éclair !

09509.jpg

Grâce aux rampes d'accès des véhicules, les gendarmes prennent rapidement le contrôle du bus : le preneur d'otages n'a aucune chance !

_3326.jpg

Hélicoptères en appui, le bus est stoppé, le preneur d'otages maîtrisé et les otages vont pouvoir être mis à l'abri...

13.jpg

09537.jpg

Libérés du bus, c'est par les airs, sur une nacelle "Escape", qu'ils sont évacués et mis en sûreté.

_3335.jpg

09543.jpg

Pour Alain Bernard, "quand on s'assoit dans le siège du bus au début, il y a beaucoup d'appréhension... Et encore, on savait ce qui allait se passer, ce qui laisse imaginer le stress que ça doit être en conditions réelles en tant qu'otage ! Après, cela va très vite, avec de vrais professionnels. On peut être fiers d'avoir en France de telles forces d'élite. C'était encore mieux que ce que j'avais imaginé ! J'espère que le public aura été sensibilisé car se sentir en sécurité dans son propre pays est une bonne chose".

 

Publié dans Sécurité intérieure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article