L'ÉCOLE MILITAIRE DE HAUTE MONTAGNE

Publié le par Olivier MERLIN

La montagne est un théâtre d'engagement de plus en plus fréquent pour l'armée de Terre, comme en témoigne l'actualité en Afghanistan depuis maintenant quelques années... En permanence hostile pour les hommes comme pour les matériels, elle constitue une entité spécifique dans le milieu terrestre. Y évoluer en toute sécurité pour atteindre son objectif, nécessite de tous, du soldat au chef, d'apprendre les règles très strictes inhérentes aux contraintes qu'elle impose. Cet apprentissage est la vocation de l'École militaire de haute montagne (EMHM), qui contribue depuis plus de 75 ans à former les cadres militaires à l'autonomie de décision en terrain montagneux.

 

Pour accéder à l'article, suivre ce lien :

link

 

_DSC0725.jpg

_DSC0727.jpg

_DSC0719.jpg

Cours pratiques d'équipement d'une voie pour y progresser en toute sécurité...

_DSC0736.jpg

_DSC8372.jpg

_DSC8423.jpg

_DSC8425.jpg

Conduite de troupe dans les Aiguilles Rouges, lors d'un stage de perfectionnement, avec mise en place des équipements de passage adaptés dans cet environnement composé d'éboulis et de passages délicats...

_DSC8381.jpg

_DSC8386.jpg

_DSC8420.jpg

Certains passages nécessitent la mise en place d'équipements, notamment lors de la traversée de névés...

_DSC0768.jpg

DSC8412

Dans le cadre de la fin d'un stage de niveau de perfectionnement, un stagiaire de l'EMHM assure la progression d'une section du 4ème Chasseurs, régiment de la 27ème BIM, dans un environnement composé d'éboulis et de passages délicats, dans le massif des Aiguilles Rouges, au-dessus de Chamonix... L'objectif est l'arête de l'Index de La Glière, avec en fin d'ascension une escalade d'une vingtaine de mètres et une descente en rappel.

_DSC8397.jpg

Préparation de la voie pour l'escalade de l'Index de la Glière.

_DSC8406.jpg

_DSC8401.jpg

_DSC8399.jpg

_DSC8402.jpg

_DSC0761.jpg

Après avoir atteint le sommet, descente en rappel, le pied !

_DSC0772.jpg

_DSC0790.jpg

Superbe panorama, comme toujours en haute montagne...

_DSC0748.jpg

_DSC0743.jpg

Coeur de la formation, le stage de qualification vise durant deux fois quatre semaines à constituer un socle de connaissances et un bagage technique qui permet, en plus de l'autonomie individuelle, d'assister le chef de détachement et d'assurer la fonction de chef de cordée.

7BCA7105.jpg

La montagne est naturellement l'environnement privilégié des troupes de montagne... Ici, des chasseurs alpins du 7ème BCA progressent dans un environnement neigeux dans la région de Valloire, dans les Alpes, pour atteindre leur objectif : une position de tir pour un entraînement aux armes légères (FAMAS, Minimie, AT 4...).

7BCA0076.jpg

Tir au FAMAS sur un point haut, allongé dans la neige.

7BCA7122.jpg

7BCA7112.jpg

7cts--7alp049.jpg

Source : GMHM.

Créé en 1976, le Groupe militaire de haute montagne (GMHM) constitue en quelque sorte "l'élite montagne" de l'EMHM et de l'armée de Terre... Spécialistes aguerris de la montagne, ses dix membres ont pour missions le rayonnement de l'armée de Terre, l'expérimentation de matériels techniques, l'expertise et le conseil. Le GMHM vient de terminer à l'été 2010 son challenge "7 continents, 7 alpinismes", qui l'a conduit depuis janvier 2005 a effectuer un tour du monde des continents afin d'y illustrer les différentes techniques de l'alpinisme. Sept expéditions sur les "sept continents" du monde de l'alpinisme, avec un style différent et en mettant en oeuvre à chaque fois une autre pratique de la spécialité...

 

Site Internet du GMHM :

link

 

201005231010159.jpg

Fin du challenge en Alaska, été 2010.

 

Pour accéder à l'article sur le challenge paru dans New Look, suivre ce lien :

link

 

Logo-GMHM.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article